Eveillez vos sens en Guadeloupe
Les îles de Guadeloupe vous entraînent dans leur voyage sensoriel. Des produits de la mer aux gâteaux mitonnés avec amour, en passant par des galettes moelleuses, une soupe aux légumes et des produits exotiques locaux, l’archipel est un festival de parfums, de couleurs et de saveurs. Prêts pour une mise en bouche ?
Le Crabe
Morne-à-l'Eau, sur l’île de la Grande-Terre revendique le titre de « capitale du crabe » dans la mesure où ce crustacé gouteux fait partie intégrante de cette commune très populaire, grâce à son cimetière.
Lors de la fête du crabe durant le week-end de Pâques, vous seront proposés...
-La dégustation de plats à base de crabes, farcis, en sauce, en matété, en calalou, dombrés...
-Des concours variés : de plus beaux crabes, des crabes les plus rapides, et des meilleures recettes à base de... crabe.
-La valorisation du terroir agricole avec une large variété de légumes pays tels l’igname, le madère, la patate douce, la christophine…
-La sensibilisation à l’environnement et la protection de la mangrove, espace naturel de reproduction des crabes…
La Kassav
La cassave – ou kassave – est une petite galette moelleuse à base de farine de manioc ou/et de moussache (amidon de manioc). Elle est, soit nature (produit originel), soit fourrée d’une préparation salée ou sucrée.
​
La cassave de Guadeloupe se trouve quasiment exclusivement à la vente à emporter dans une kassaverie pour un prix entre 3 et 5€ selon la garniture.
​
La cassave nature est la version originelle du produit. Mais lorsqu’elle est généreusement garnie, elle devient soit un plat complet soit une délicieuse gourmandise.
Le Bébélé
Le Bébélé, spécialité culinaire typique de Marie-Galante, est un plat proposé dans certains restaurants des îles de Guadeloupe, mais surtout à Marie-Galante, l’île la plus authentique !
​
Il serait impensable de repartir de “l'île aux cent moulins” sans avoir gouté à cette savoureuse soupe à base de "légumes pays" de tripes de bœuf, de queues de cochon et de lard fumé ! Le savoir-faire culinaire ancestral, qui jusqu’à aujourd’hui a fait la fierté des Marie-galantais attire des foules de tous horizons.
​
Que cela soit dans les restaurants réputés des 3 communes, ou dans des petites cases en tôles à l’intérieur des terres, ce délicieux mets épicé et coloré, qui se déguste avec un bon petit punch ou un « Ti sec » (rhum, citron, sucre) a de quoi ravir les papilles et les yeux.
Les Accras de Guadeloupe
Les accras sont originaires des Caraïbes, plus précisément de Guadeloupe. Ce délicieux plat a été créé lorsque les pêcheurs ont dû trouver des moyens de conserver leurs prises car ils ne pouvaient pas les manger frais.
Du coup, ils faisaient frire le poisson et le servaient avec du riz ou des légumes.Les accras sont, dans leur version la plus basique, du poisson en purée mélangé à une pâte à base de farine de blé et d’aromates. Le plat est également connu sous le nom de « beignets de morue » dans certaines parties du monde.
​
À accompagner d’une délicieuse sauce chien !
​
Il serait trop long d'énumérer ici toutes les richesses culinaires de la Guadeloupe, mais de nombreux restaurants aux quatre coins de l'île vous permettront de découvrir des saveurs tropicales qui vous mettront l'eau à la bouche... Bon appétit !